Voyage en Russie avec le Transsibérien


 Validé le 06/05/2020    51 vues


Voyage en Russie avec le TranssibérienDécouvrir le plus grand pays au monde à bord de la plus longue voie ferrée au monde, comme beaucoup vous en rêvez ? Eh bien, il est temps de le réaliser.

Le Transsibérien : la meilleure façon de voyager en Russie

La Russie est un immense pays qui appartient à la fois à l’Europe et à l’Asie. Pour la découvrir et la parcourir, rien de tel que cette ligne mythique. Le train traverse tout le pays, de Moscou à Vladivostok sur près de 9300 kilomètres. Le train marche lentement, ce qui vous laisse le temps d’apprécier les paysages qui s’offrent à vous (plaines enneigées, forêts de bouleaux, dunes semi-désertiques…) et de vous adapter au changement de fuseau horaire. En tout, vous changerez 7 fois de fuseau horaire !

Voyager en train en Russie vous permet à la fois de découvrir le pays et les locaux. Surtout si vous êtes en troisième classe. Vous partagerez une sorte de dortoir avec plusieurs personnes, rarement des touristes. Même s’il y a la barrière de la langue, vous pourrez faire des rencontres intéressantes pendant les sept jours que dure ce voyage Russie en train.

Toutefois, certaines agences de voyages locales proposent un circuit Russie en petit groupe qui dure plusieurs jours (16 jours en tout avec les escales) pour vivre une expérience encore plus enrichissante. Un guide francophone vous accompagne pendant toute la durée du voyage. Tantôt vous passerez la nuit en wagon, tantôt vous êtes dans la chambre confortable d’un hôtel.

Pendant votre voyage avec le Transsibérien, vous découvrirez des petits villages, mais aussi de grandes villes de plus d’un million d’habitants. C’est tout ce qui fait le charme de ce voyage.

Notez cependant que vous pouvez ne pas parcourir en entier la ligne et prendre le Transmongol qui va de Moscou à Pékin en passant par la Mongolie ou le Tansmandchourien qui relie également Moscou et Pékin, mais cette fois-ci sans passer par la Mongolie. Dans tous les cas, le voyage dure 6 jours.

Un voyage au plus profond de la Russie européenne et asiatique

Voyager en train en Russie avec le Transsibérien est une expérience incroyable. Et pour cause, votre voyage peut ne pas se faire d’un seul trait. Au cours de votre voyage Russie, vous pouvez faire plusieurs escales et passer une nuit ou plusieurs dans une ville.

En hiver, vous pouvez partir en expédition en chien de traîneau sur le lac Baïkal, le lac le plus profond au monde. Les plusieurs sentiers qui le bordent vous permettent en outre de faire des randonnées exceptionnelles.

Pour les amoureux de la nature et de paysages sauvages un trek dans l’Altaï ou dans l’Oural vous permettra de vivre un séjour inoubliable. Vous pourrez également visiter les réserves naturelles qui font la renommée de la Sibérie, comme la réserve nationale de Stolby.

Si vous êtes plutôt architecture et histoire, Kazan vaut absolument le détour. Vous y découvrirez entre autres la grande mosquée de Kazan, le Kremlin, la statue de Lénine, etc.

Une chose est sûre, voyager à bord du Transsibérien vous réservera de nombreuses surprises.

D'autres pages à consulter :