Quelle chaise de bureau design pour mon intérieur ?


 Validé le 15/05/2024    56 vues


Quelle chaise de bureau design pour mon intérieur ?

Une chaise de bureau design fait toute la différence dans un intérieur aménagé avec goût. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à reléguer au placard son vieux siège informatique pour le remplacer par un fauteuil de bureau contemporain.

De nombreux modèles correspondront à vos besoins. Que vous soyez assis ponctuellement à votre bureau pour traiter votre courrier papier ou que vous restiez plus longtemps derrière un écran d'ordinateur. Rapide tour d'horizon des trois points à respecter pour bien choisir son fauteuil.

1 - Privilégier le confort en priorité

Dans tous les cas, une chaise de bureau design et ergonomique contribue au bien-être. Elle est conçue pour respecter la morphologie de celui qui l'utilise.

Rappelez-vous que l'esthétisme du siège est parfaitement compatible avec des considérations liées au confort et à la santé. En règle générale, la qualité des matériaux et les options proposées permettent de prévenir les douleurs dorsales.

Par conséquent, recherchez des modèles disposant des accessoires suivants :

  • un support lombaire réglable pour garder une bonne posture et éviter les douleurs dorsales
  • une assise ergonomique et rembourrée pour épouser la forme de votre corps et répartir votre poids de manière uniforme
  • des accoudoirs rembourrés réglables en hauteur pour soutenir efficacement les bras et les épaules et limiter la fatigue musculaire
  • une base solide et stable avec des roulettes qui glissent facilement sur le sol

2 - Prendre en compte son environnement

Les critères à prendre en compte dépendent de l'environnement dans lequel vous évoluez. Par exemple, la chaise de bureau doit correspondre au style de votre environnement de travail et s'harmoniser avec le décor existant.

La nature du sol a aussi une importance si vous envisagez d'acquérir une chaise avec des roulettes. Un tapis ou une moquette peuvent gêner le déplacement de la chaise contrairement à un sol linéaire.

De plus, l'espace autour de vous doit être suffisamment dégagé dans le cas où vous décidez de vous équiper d'un fauteuil de bureau imposant. Ce dernier doit pouvoir s'intégrer sans encombrer la pièce. Vous pouvez toutefois opter pour une chaise avec des accoudoirs rétractables si vous avez besoin de plus d'espace pour bouger.

3 - Respecter au mieux sa morphologie

Votre corpulence doit également guider votre choix en fonction de votre poids et de votre taille. Si vous être fragile du dos ou que vous souffrez de douleurs aux articulations, optez pour une chaise de bureau ergonomique. Vous pourrez plus facilement la régler selon vos besoins.

Si vous passez beaucoup de temps à votre bureau, là encore ne négligez pas le confort et l'adaptabilité du siège pour prévenir les problèmes de santé. Privilégier notamment un tissu mesh plutôt qu'un revêtement en cuir pour une meilleure ventilation de la chaleur. Recherchez aussi une chaise sur laquelle vous pouvez régler la hauteur du siège, la profondeur de l'assise et l'inclinaison du dossier.

Dans le cas d'un usage occasionnel, on peut plus facilement se contenter d'un fauteuil situé dans la moyenne gamme avec des options moins évoluées. Toutefois, en optant d'office pour une chaise de bureau design haut de gamme, vous serez assuré d'une aisance optimale. Comme toujours, la santé n'a pas de prix...

D'autres pages à consulter :