Pourquoi préférer la ventilation du ventilateur de plafond ?
Les passionnés de décoration oublient trop souvent l'attrait que peut avoir un ventilateur de plafond dans un aménagement intérieur. Pourtant, ce dispositif d'aération a été totalement repensé par les fabricants au cours de la dernière décennie.
Il est devenu un objet design, alliant élégance et utilité. Posséder un ventilateur de plafond dans son salon, c'est désormais l'assurance d'impressionner ses convives tout en profitant des bienfaits de cet appareil.
Les différents atouts du ventilateur de plafond
L'agréable flux d'air dispensé par un ventilateur de plafond rafraîchit la pièce en été. Il contribue aussi à optimiser la température en complément d'un appareil de chauffage l'hiver. En effet, réglé pour tourner en sens inverse, il pousse l'air chaud accumulé au plafond vers le sol. La température de la pièce devient plus homogène et confortable.
Contrairement à beaucoup d'autres dispositifs de ventilation, la consommation d'électricité d'un ventilateur de plafond n'a rien de comparable à celle d'une climatisation énergivore. La plupart des appareils consomment entre 10 et 120 watts, selon leur taille, leur vitesse et le design des pales.
Par ailleurs, la facilité d'installation de ce brasseur d'air est un autre avantage à souligner. Là encore, à la différence d'un climatiseur, l'intervention d'un spécialiste n'est pas nécessaire car il n'y a pas d'évacuation ni même de câbles à poser. Il suffit de le fixer solidement au plafond et de le raccorder à l'arrivée électrique du plafonnier.
Notez enfin qu'il n'y a pas non plus d'entretien prohibitif à réaliser et que son utilisation reste extrêmement simple. Une télécommande permet de le piloter à distance. Grâce à elle, on règle la vitesse et le sens de rotation des pales sans effort.
Des modèles adaptés à tous les espaces
De nombreux modèles de ventilateurs de plafond sont disponibles dans le commerce. Ce vaste choix qui se présente au consommateur lui permet de trouver facilement un appareil qui s'adapte parfaitement à sa décoration intérieure.
Du style rustique au modèle plus contemporain, chaque ventilateur de plafond présente un attrait décoratif à ne pas négliger pour apporter une touche originale dans une maison où un appartement. La forme de l'appareil, le nombre de pales, la couleur sont autant de caractéristiques modulables avec lesquelles il est possible de jouer.
Ajoutons que les professionnels peuvent également équiper leurs bureaux pour le bien-être de leurs salariés. En évoluant dans une atmosphère confortable, les équipes travaillent mieux et sont plus productives. Cet investissement peu coûteux est aussi celui qui reste le plus économique en matière de fonctionnement et d'entretien.
Un entretien d'une grande simplicité
Nul besoin de faire appel à un expert pour entretenir un ventilateur de plafond. Il faut juste vérifier de temps à autres que les pales sont toujours bien équilibrées pour éviter les vibrations et le bruit.
Cette opération se fait à l'aide d'un kit d'équilibrage. Cet accessoire permet d'ajuster le poids des pales pour que la rotation reste fluide. Mais un simple dépoussiérage avec un chiffon doux s'avère parfois utile pour retrouver un parfait équilibre.
Enfin, il peut être nécessaire de contrôler les fixations et de lubrifier le moteur pour éviter une surconsommation due à une résistance mécanique.
D'autres pages à consulter :