Un WC suspendu pour gagner de la place dans les toilettes


 Validé le 18/03/2024    90 vues


Un WC suspendu pour gagner de la place dans les toilettes

Vous connaissez sans doute le concept du WC suspendu. Ce toilette présente de nombreux atouts pour équiper la maison. Dans une petite salle de bain, ce sanitaire est idéal car il est peu encombrant et très pratique à utiliser, surtout quand il intègre un lave-main.

Arborant un design contemporain, il est aussi bien plus facile à nettoyer qu'un toilette sur pied. Pour en savoir plus, passons en revue les principales qualités du WC suspendu.

Quels sont les avantages du WC suspendu ?

L'un des grands avantages à disposer d'un WC suspendu chez soi réside dans l'économie de l'espace au sol. Il est parfait pour les salles d'eau étroites car le système ne repose pas par terre. Ce qui donne à la pièce une apparence bien plus spacieuse.

De plus, la hauteur de la cuvette est ajustable lors de l'installation. Il est facile de décider de la hauteur précise à laquelle installer le toilette afin qu'il soit le plus confortable possible. Cette particularité technique permet de personnaliser encore davantage la salle de bains.

Concernant le design, le WC suspendu offre une apparence élégante qui convient parfaitement aux décors minimalistes. Son aspect aérien facilite également l'entretien de la cuvette et le nettoyage de la pièce. En effet, le WC suspendu n'étant pas fixé au sol, on peut aisément passer la serpillière sans avoir à se baisser.

Enfin, le réservoir d'eau est caché dans le mur. Cela présente un intérêt décoratif puisque rien ne dépasse. Les tuyaux et les mécanismes de plomberie restent totalement invisibles. Avec un réservoir encastré et caché derrière un habillage, le look est à la fois épuré et moderne.

Comme installer un WC suspendu ?

L'installation d'un WC suspendu est assez simple. Il est vendu avec tous les éléments nécessaires à sa fixation. Ce type de sanitaire nécessite un support spécial que l'on appelle bâti-support.

Son rôle est de contenir le poids de l'ensemble du dispositif. Notez qu'il est parfois nécessaire de renforcer le mur avant de procéder aux travaux de fixation.

Un bricoleur expérimenté pourra aisément s'atteler à la tache. En revanche, les moins courageux devront faire appel à un professionnel pour une pose irréprochable du WC suspendu.

Quelles options technologiques ?

Différents types de mécanismes de chasse d'eau sont disponibles sur le WC suspendu comme le bouton-poussoir et la plaque de déclenchement. Une double chasse avec un grand et petit débit sont également proposée. Cette alternative à la fois écologique et économique permet de rationner utilement la quantité d'eau utilisée.

Par ailleurs, les sièges adaptés à ce toilette sont souvent équipés d'une fermeture ralentie. Certains sont chauffants et d'autres antibactériens. Parfois, le revêtement du WC est autonettoyant pour faciliter le nettoyage. Enfin, des accessoires peuvent aussi compléter l'installation : porte-rouleaux de papier, porte-brosse, étagères pour ranger des articles de toilette, etc...

D'autres pages à consulter :