Qu’est-ce que la miroiterie ?


 Validé le 27/08/2021    31 vues


Qu’est-ce que la miroiterie ?

Que ce soit pour regarder notre entourage ou pour décorer votre intérieur, le miroir reste incontournable. Eh oui ! Nous ne pouvons pas nous passer du miroir et tout ce qui va avec comme la miroiterie.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur cette activité relativement méconnue qu’est la miroiterie, activité par exemple proposée par vitrierlille.fr.

La miroiterie en quelques mots

La miroiterie est un terme courant, mais qui est assez flou pour de nombreuses personnes. La miroiterie se décompose en trois secteurs activités, qui sont bien distincts :

  • La fabrication du verre et des miroirs
  • La transformation du verre en différents produits verriers
  • La pose de vitrage et de miroirs sur chantier

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans la miroiterie, afin de réaliser un miroir au style impeccable et exceptionnel pour embellir et illuminer votre demeure.

Une Histoire qui réfléchit

Un miroir est généralement fait de verre avec une surface plane ou incurvée et recouvert d'un revêtement réfléchissant. Les miroirs ne sont pas seulement là pour l'apparence, ils sont également utilisés dans de nombreux composants technologiques et scientifiques.

Avant la fabrication des miroirs, les flaques d'eau étaient souvent utilisées pour voir un reflet. Les miroirs remontent à des produits entièrement bruts, car des pierres polies, des métaux et de l'obsidienne en verre volcanique noir étaient utilisés à cette fin.

Avantages des miroirs

Les miroirs servent à de nombreuses fins différentes, et c'est pourquoi ils sont si géniaux ! Voici quelques raisons pour lesquelles des miroirs devraient être intégrés dans votre maison ou votre entreprise :

  • Les miroirs agrandissent la pièce.
  • Les miroirs s’adapte à tout : les styles, les tailles et les conceptions, ils sont donc faciles à intégrer dans à peu près n'importe quel espace.
  • Les miroirs attirent plus d'éclairage des fenêtres environnantes. La lumière se reflète sur le miroir et illumine le reste de la pièce.
  • Les miroirs près de la porte ou du couloir sont utiles à chaque fois que vous devez sortir. Si vous avez une réunion ou que vous allez déjeuner, cela ne peut pas faire de mal de vous assurer que vous êtes à votre avantage !

La meilleure manière d’utiliser un miroir

Lorsqu'ils sont placés près d'une fenêtre ou d'un puits de lumière, les miroirs refléteront la lumière qui vient, maximisant ainsi la quantité de lumière fournie par la fenêtre ou le puits de lumière. Avec un miroir bien placé, l'effet sera perceptible et la pièce s'éclairera considérablement lorsque la lumière frappera le miroir.

En outre, vous ne voulez pas refléter la lumière directe du soleil sur un siège, une plante ou une œuvre d'art. Un siège peut devenir inconfortablement chaud et la lumière directe du soleil décolorera le tissu.

En revanche, l’utilisation d’un miroir vous permettra d’augmenter la luminosité d’une pièce tout en propageant la lumière du soleil en orientant un miroir pour que la lumière puisse se refléter à un endroit où le soleil ne va pas ou pas assez à votre goût.

Vous pourrez aussi propager une partie de la lumière mais pas la totalité, en utilisant un miroir dépoli.