Quels sont les principes et les bénéfices du surcyclage ?


 Validé le 10/03/2022    136 vues


Quels sont les principes et les bénéfices du surcyclage ?

Le surcyclage, est un mouvement apparu dans les 80, il laisse libre cours à la penser et la créativité, ce concept offre la possibilité de recréer des pièces uniques et originales à partir de pièces ou d'objets inutilisables ou inutilisé afin de leurs redonnés une seconde vie.

Origines du surcyclage

Comme énoncé plus haut, le surcyclage est apparu en 1980, William Mcdonough et M. Martin.">M Braungart, reprennent ensuite le concept en 2002 et vont encore plus loin dans le mouvement en parlant de "Cradle to Cradle" dans un livre où ils expliquent comment recyclé et crée des pièces à partir de vieux modèles à l'infini.

Le surcyclage, ou recyclage par le haut en français, se démarque du recyclage traditionnel en ne cherchant pas seulement à récupérer les matières premières d'un produit en d'un de vie afin de les réutiliser, non, le surcyclage, utilise l'ensemble d'un objet en fin de vie afin de lui donner un nouvel emploi à valeur ajouté.

Définition de surcyclage

N.M : Action de récupérer des produits ou objets inutilisés, cassés ou en fin de vie afin de les transformer et de leur offrir un emploi différent de leur premier. 

Bénéfices du surcyclage

Le surcyclage est donc un mouvement qui vise à recycler et surtout redonner de la valeur et une seconde utilité à un produit ou objet en fin de vie.

De ce fait, il améliore la qualité de départ de cet objet (contrairement au recyclage), le surcyclage s'inscrit donc dans l'économie circulaire et dans une démarche poussée de développement durable.

Sur le plan économique et environnemental, il offre de nombreux avantages.


Pour aller plus loin sur le surcyclage : -> Qu'est-ce que le surcyclage ?

D'autres pages à consulter :