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 Validé le 13/08/2019    320 vues

Questions sur l'assurance vie ?

Pour toutes les polices (à l'exception de celles en cas de décès), un rapport annuel est envoyé au preneur d'assurance (généralement avant la fin février) contenant les principales informations sur la performance de la police : primes payées, rachats partiels éventuels, pour le taux de rendement dit réévaluable des polices du fonds distinct auquel les prestations sont liées, etc.

En outre, d'autres informations peuvent être trouvées dans les journaux et sur Internet.

En fait, c'est une bonne chose :

  • Pour les polices qui peuvent être réévaluées, les sociétés publient dans au moins deux journaux nationaux et sur leur site Internet l'état de la composition de la direction séparée et l'état correspondant, ainsi que l'état semestriel de la composition de la direction séparée. Pour les contrats en unités de compte, la valeur de la part du fonds à laquelle le contrat est lié est publiée sur les sites Internet des sociétés et dans au moins un quotidien national. Ainsi, la multiplication de la valeur de l'unité par le nombre d'unités détenues peut donner une idée de la valeur de sa politique ;
  • Pour les contrats indexés souscrits avant le 1er novembre 2009, la valeur du paramètre de référence auquel le contrat est lié est publiée sur les sites Internet des entreprises et dans au moins un quotidien national. Cela signifie que si vous voyez que la valeur est supérieure à 100, vous pouvez comprendre que la police fonctionne positivement. Pour les contrats signés après le 1er novembre 2009, les valeurs de remboursement sont publiées. Dans ce cas, la prime payée peut être multipliée par la valeur publiée dans le journal et divisée par un pour cent pour connaître le montant qui sera payé. Toutefois, il est également nécessaire de vérifier si les conditions de la police prévoient des pénalités en cas de rachat au cours des premières années du contrat et de tenir compte des déductions fiscales éventuelles.

Puis-je déduire de ma déclaration de revenus les acomptes provisionnels de primes payés par ma police ? Que dois-je faire ?

La déduction s'applique aux garanties en cas de décès et d'invalidité permanente, de sorte que vous ne pouvez déduire que ce que vous dépensez pour payer les primes de ces garanties, à condition, bien entendu, que votre police le prévoie.

Si, en plus de ces deux garanties, la police prévoit également d'autres garanties (p. ex. indemnités journalières d'hospitalisation, de plâtre ou de convalescence), les primes payées pour ces dernières ne bénéficient pas d'avantages fiscaux.

Pour connaître le montant que vous pouvez déduire, vous pouvez vous référer à la communication que 123vie envoie aux assurés dans les premiers mois de l'année.

Il s'agit du certificat qui atteste la partie de la prime qui peut être déduite aux fins de l'impôt.

Vous recevrez le document à l'adresse de résidence ou de domicile que vous avez fournie lors de votre adhésion, si vous avez choisi de recevoir vos documents de cette manière.

Si, par contre, vous avez opté pour l'email, vous recevrez le document dans votre boîte email chaque année. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez toujours votre boîte de courrier indésirable.

Parfois, des communications peuvent se retrouver dans ce conteneur et vous n'avez peut-être pas réalisé que vous l'avez reçu.
Je n'ai plus besoin de la police.

Comment puis-je l'annuler ?

L'annulation par téléphone n'est pas valable pour les clients qui ont rejoint une banque, un agent, un sous-agent ou un courtier.

Dans ce cas, il est nécessaire d'envoyer une lettre recommandée aux adresses indiquées dans les conditions d'assurance avec toutes les données nécessaires à l'identification de la police.

Certaines polices ont une durée minimale, précisée dans les conditions de la police elles-mêmes.



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3ème pilier en Suisse : En général, les conditions de la politique indiquent quels documents doivent être soumis et quelle procédure doit être suivie. En attendant, vous pouvez vérifier ces informations sur votre contrat. En tout état de cause, au moins un mois avant l'expiration de la police, la compagnie doit envoyer à l'intéressé un avis lui rappelant la date d'expiration avec les instructions à suivre pour le paiement de la prestation due. Si cet avis n'a pas été reçu, il est conseillé de contacter la société ou l'intermédiaire avec lequel le contrat a été conclu. En règle générale, les conditions générales d'assurance stipulent que les prestations doivent être versées dans les 30 jours suivant la réception des documents prévus au contrat. Si le paiement n'est pas effectué dans ce délai, nous devrons payer des intérêts en plus du montant dû.

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