Page d'accueil du site : Tarot Quest

Tarot Quest : Blog pour le développement personnel à travers la lecture des cartes


 Validé le 30/11/2020    107 vues

Promouvoir le tarot comme outil psychothérapeutique

David, tarologue de métier, a créé le site web TAROTQUEST.FR afin de partager son expérience dans son domaine d'expértise : le tarot. L'auteur est conscient des préjugés encore nombreux à propos de la lecture du tarot, souvent considéré à tort comme une création des bohémiens au 17ème siècle. Alors que le Tarot de Marseille a été inventé en France au 16ème siècle.

David parle souvent du syndrome de Mme Irma. En effet par le passé, de nombreux cartomanciens peu scrupuleux ont utilisé pour leurs intérêts personnels, la naïveté et la crédulité des gens pour leur prédire leur avenir contre des sommes d'argent conséquentes. Encore aujourd'hui, il existe des plateformes téléphoniques de voyance qui permettent d'obtenir des consultations rapides par téléphone ou internet, mais où l'accompagnement psychologique est absent.

David, a donc décidé de son propre blog pour partager ses recherches et son travail à propos du Tarot de Marseille. Il est aussi membre de l'association Tarot-Actually qui a pour objectif de faire la promotion du tarot psychologique.

L'association organise aussi des événements de découverte et d'initiation vers le grand public, mais aussi dans le milieu professionnel. Les objectifs du bloggeur et de Tarot-Actually sont les mêmes : sensibiliser sur l'intérêt que représente la lecture des cartes dans le cadre un accompagnement psychologique.

En effet L'Arcane Majeur du Tarot de Marseille est composé d'allégories, certes à l'imagerie médiévales, mais riches en symboles. L'ensemble des lames décrit un cheminement initiatique, en d'autres termes, un cheminement psychologique permettant le développement personnel et l'accès à une certaine forme de bonheur ou de quiétude.

Ainsi proposer une lecture de tarot à des personnes dépréssives ou simplement anxieuse - et qui refuserait de consulter des psychiatres, psychologues ou psychanalystes ou tout autre professionnel de la santé, de peur d'avoir l'impression d'être anormale ou d'être fou ou cliniquement dérangé - peut les aider à trouver des réponses à leurs besoins et à leurs interrogations.

Le Tarot psychologique est un moyen dédramatisé, accessible, de mener une véritable introspection et un travail intérieur, et d'obtenir un point de vue et des conseils de la part d'un tarologue. Consulter un tarologue est un acte plus décompléxé que consulter un psychiatre.

Apprendre le tarot

Sur le blog de David, on peut lire en premier lieu des reviews sur les jeux de cartes du marché, comme les tarots populaires axés sur les tirages psychologiques. On peut aussi lire des tests et des avis sur les ouvrages pour l'apprentissage du tarot psychologique.

De plus l'auteur écrit aussi de nombreux articles pour bien débuter dans la lecture des cartes. En effet, il existe de nombreux types de jeux, par exemple il évoque la différence entre les deux grandes écoles du Rider-Waite-Simth et celle du Tarot de Marseille. Le bloggeur explique aussi la différence entre la lecture psychologique des cartes et la lecture divinatoire des cartes.

David expose aussi à travers ses textes et ses articles, des cas concrêts sur la pratique par exemple : Pourquoi les arcanes JUSTICE et FORCE sont-elles inversées dans le tarot RWS. Ou encore pourquoi le FOU/MAT est-il numéroté dans le tarot RWS, et cela est-il vraiment justifié ?

De manière plus générale, l'auteur évoque aussi le travail de l'intuition et comment développer sa sensibilité et sa perception pour aller droit au but pendant une consultation. Il aborde aussi l'apprentissage des symboles qui sont présents dans les cartes.

Bien entendu, il parle aussi de son expérience dans l'accompagnement psychologique, et comment aborder les probématiques des consultants, sans les heurter et leur proposer le meilleur accompagner et suivi possible.



D'autres pages à découvrir

Review du tarot Noblet restauré par JC Flornoy : Le tarot de Noblet est sans doute l'un des jeux les plus précieux dans l'histoire du Tarot de Marseille. D'abord il est le plus ancien tarot que l'on ait retrouvé et conservé. De plus il a des originalités qui font de lui un jeu absolument à étudier. Ses images subversives (les parties génitales du FOU, le doigt d'honneur du BATELEUR, etc.) peuvent choquer ou non, en tout cas, ce jeu ne laisse certainement pas indifférent. Ce jeu est vraiment le préféré du bloggeur. En effet quand on tire les cartes avec un Tarot de Marseille, on peut préfèrer lire avec celui-ci plutôt qu'avec un tarot moderne comme le Camoin-Jodorowsky ou le Fournier. L'amateur de tarot habitué aux tarots de Marseille retrouvera la source originelle du tarot grâce à ce jeu. Il s'apercevra que le Tarot du Marseille dans son standard est le résultat d’une longue histoire dont le Noblet est jalon essentiel. Le canon du Noblet est incomplète par rapport à la forme canonique, mais il intègre des spécificités qui méritent que l'on y prête attention. Le débutant devra s'habituer à l'imagerie très médiévale du jeu. Mais il gagnera son temps et son effort sera récompensé par une compréhension approfondie du message symbolique du tarot.

  https://fr.tarotquest.fr/review-fr-013-tarot-marseille-jean-noblet-flornoy.html

Review du tarot Dodal restauré par JC Flornoy : Le tarot de Dodal est probablement un cas unique dans l'histoire du tarot de Marseille. Ce jeu est le digne succésseur du Noblet et le représentant d'une tradition débutant par le cartier Nicolas Rolichon et finissant par le cartier Payen. Dodal et son graveur Mermé ont apporté leur lot d'innovations et de nouveautés. On peut préferer ce tarot plutôt qu'un tarot moderne comme le Camoin-Jodorowsky ou le Fournier. En effet ce jeu possède des images médiévales avec un style graphique propres aux vitraux médiévaux comme on peut voir sur les murs des cathédrales, demeures où siège une sagesse sur le cheminement de l'âme. Le débutant devra s'adapter à l'imagerie médiévale, encre plus s'il vient de l'école RWS. Cependant s'il s'attarde sur le Dodal plutôt que préférer des tarots marseillais plus modernes, aux couleurs et graphismes plus actuels, son effort sera récompensé par une compréhension plus factuelle et plus profonde du tarot.

  https://fr.tarotquest.fr/review-fr-012-tarot-marseille-jean-dodal-flornoy.html

Review du tarot Paul Marteau édité chez Grimaud : Souvent on critique ce tarot à propos de ses couleurs criardes, de la grossière finesse des traits. Et il est difficile de ne pas considérer ces remarques. Cependant il faut cependant admettre que ce jeu, reste un Tarot de Marseille de la pure tradition. Il propose donc un Arcane Majeur cohérent, avec un symbolisme profane. On peut étudier ce tarot bien plus que bon nombre de tarots RWS, y compris les plus modernes et les plus populaires. Ensuite, même si les couleurs sont en effet criardes, elles proposent cependant une interprétation de premier degré, aisée à mémoriser, sur laquelle on peut établir des lectures simples et directes, avant d'entrer dans une étude plus approfondie du symbolisme. Pour le débutant, c'est un bon choix pour acquérir son tout premier Tarot de Marseille. Ses couleurs le rendent disgracieux mais offrent en même temps une facilité à apprendre.

  https://fr.tarotquest.fr/review-fr-014-tarot-marseille-paul-marteau-grimaud.html