Page d'accueil du site : Fruitière de Bremondans

Fruitière de Bremondans : Fruitière de fromage comté à Bremondans


 Site VIP    Validé le 03/09/2020    71 vues

Qu'est-ce qu'une fruitière à comté ?

Vocable utilisé en Franche-Comté, fruitière désigne une coopérative de production de fromage comté.

La fruitère Brémondans regroupe 14 agriculteurs appelés sociétaires.

Ils mettent en commun leur production de lait qui est transformée par la fruitière en délicieux comté depuis plus de 90 ans.

Bremondans est une petite commune du Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté, située entre Besançon, Baume-les-Dames et Valdahon, non loin des montagnes du Jura.

Comment est fabriqué le comté ?

Le comté est exclusivement fabriqué par un maître fromager dans la fromagerie appartenant à la fruitière de Bremondans.

C'est une fabrication artisanale n'utilisant que du lait des sociétaire. Ce lait est produit dans le respect d'un cahier des charges très stricte de l'AOP Comté (appellation d'origine protégée).

Il existe différents types de comté plus ou moins forts en fonction du vieillissement. Le comté doux a 6 mois d'affinage minimum, fruité à 12 mois et la vieille réserve à 24 mois.

Naturellement, la fruitière de Bremondans propose également d'autres produits du terroir franc-comtois : saucisses, morbier, tomme de montagne, raclette : tout pour organiser un délicieux repas authentique avec des produits alimentaires nobles et artisanaux.

Car la préservation du goût et des systèmes productifs locaux sont la priorité et la raison d'être de la Fruitière de Bremondans.



D'autres pages à découvrir

Le comté doux : Le comté doux proposé par la fruitière de Bremondans est idéal pour la cuisine. Sa douceur est adorée par les jeunes enfants. C'est aussi le bon moyen d'initier un ami étranger aux délicates et subtiles saveurs des fromages de Franche-Comté et de France avant de passer à un comté plus fruité, voire salé.

  https://fromage-comte.com/prod-6-comte-doux.php